Embrasse toi d’abord

In Life

© Image : Veroniki Thetis Chelioti

Scroll this

Embrasse toi d’abord

Personne ne va te mettre des paillettes dans ta vie, du moins c’est toi qui va t’en mettre en premier. Il n’y a que toi pour comprendre que tu mérites d’être aimé, car il y a en chaque être humain quelque chose de bon et de beau qui mérite une attention particulière.

J’ai vu bien plus au cours de ma vie, des êtres déchirés par leur mal-être que des personnes bien dans leurs baskets. Ces personnes en accord avec elle-même, sont loin d’être parfait, mais ce qui les différencie c’est leur gratitude envers eux-mêmes de faire toujours de leur mieux. Faire de son mieux. Quant aux personnes tristes, la moindre chose mauvaise est focalisée. La malédiction de la haine de soi est très souvent accompagné de notre superbe copine la comparaison. Pourquoi il ou elle est mieux que moi ? S’auto-dénigrer devient la bêtise de notre poésie préférée. Apprendre à s’aimer n’est pas quelque chose de simple, c’est dealer avec soi-même tous les jours. C’est en aucun cas « um campo verde cheio de borboletas »*. S’aimer, croire en soi est bien moins flippant que de ce mutiler, pas vrai ? Alors pourquoi, on adore douter de la valeur de notre personne ? Les médias, les réseaux sociaux, la société devraient être seulement une peinture, qu’on décide de regarder dans un couloir de notre appartement, car ils ne reflètent pas la condition humaine, c’est seulement un prétexte. Quant à nous-mêmes on ère devant les visages d’autres personnes, pour leur demander leur approbation. Mais quelle approbation ? Personne ne doit nous dicter, les choses bonnes ou mauvaises pour nous. Nous avons tous nos deux « C », notre coeur et notre cerveau pour comprendre la dictée de notre vie. En aucun cas vous devez être « l’enfant chargé de mission » car personne ne vous donnera une pièce si vous répondez aux attentes de l’autre. Ne soyez pas hantés par la crainte de décevoir des personnes chères ou non, car en vérité, les personnes méchantes et mal dans leur peau sont loin d’être heureux, c’est même de loin les personnes les plus malheureuses sur cette planète. On appellera ici la malédiction des 3 « M ». Malgré tout, ces 3 états sont importants d’être compris pour ne pas alimenter notre Pit Bull enragé afin de connaître notre véritable « M », notre magnificence.

Puis, un jour, j’étais dans ma cuisine. Rien d’extraordinaire jusque-là me diriez-vous. Cependant, ma deuxième épaule préférée était dans mon salon et je m’appliquais à ranger mon placard, comme à mon habitude. Je lui soulignais mes mésaventures, comme j’étais triste de ne pas atteindre mes objectifs, mon mal-être à me comparer toujours aux autres et soudain elle me déclara : « ne te compare pas aux autres, mais à qui tu étais hier ». Je crois avoir reçu une violente gifle en plein visage ce jour-là tellement ses mots étaient révélateurs. Trouver sa place au milieu des autres n’est guère simple, on nous le fait comprendre dès la maternelle, mais tout d’abord c’est à nous d’explorer la meilleure version de nous-mêmes celle qui remplacera à tout jamais nos regrets en remords.
 
Respectez-vous, aimez-vous et soyez indulgents avec vous-même.

♡♡♡

*Un champ vert rempli de papillons.

Tags: / Category: Life

2 Comments

  1. Just amazing!
    Keep on doing this amazing job!
    Always a pleasure to read you 👏

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *